Solution | Optimisation Stockage

L’optimisation des espaces de stockage est un élément essentiel à la bonne gestion de votre infrastructure, tant d’un point de vue capacitif que financier. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons les solutions suivantes :

Audit et cartographie des données stockées :

A l’aide du logiciel IBM TotalStorage Productivity Center for Data (TPC for Data), nous pouvons identifier, évaluer, contrôler et prévoir les besoins de votre entreprise en matière de gestion des espaces de stockage. Ce logiciel cartographie les données présentes sur votre stockage et réalise des rapports (par type, par taille, par
propriétaire, par date d’accès, par fichier dupliqué…). Il créé également des rapports sur les bases de données les plus courantes. TPC for Data prend en charge les environnements hétérogènes complexes actuels, notamment le stockage à accès direct (DAS), le système de stockage réseau (NAS) et le réseau de stockage (SAN).
A l’aide de ces rapports, des actions d’optimisation pourront être définies et mises en oeuvre telles que suppression des fichiers redondants, archivage des fichiers non utilisés, déplacement sur des supports moins coûteux des données non critiques…

Gestion des données :

Cette solution peut également être mise en place à la suite de Audit et cartographie des données stockées. Il s’agit de mettre en oeuvre une solution HSM (Hierarchical Storage Management) à l’aide du logiciel IBM Tivoli Storage Manager for Space Management.

HSM déplace automatiquement les données inactives et libère de l’espace en ligne pour les données actives importantes. Il fournit des services de gestion de stockage hiérarchiques pour vos systèmes.
Lorsque la quantité de données de votre système local atteint un seuil défini, des fichiers sont migrés du système de fichiers local vers le serveur Tivoli Storage Manager afin de libérer de l’espace pour de nouvelles données. Les fichiers migrés sont rappelés du serveur lorsque vous y accédez.

La migration des fichiers est effectuée de manière totalement transparente pour les utilisateurs et les applications. Les utilisateurs visualisent les fichiers migrés comme n’importe quel fichier stocké physiquement sur le système de fichiers. Vous pouvez accéder aux fichiers migrés comme à n’importe quel autre fichier, les ouvrir et les mettre à jour à l’aide de l’application correspondant à l’extension de fichier. Le client HSM agit comme un client Tivoli Storage Manager en exploitant l’API d’archivage des clients de Tivoli Storage Manager (voir Solution de Sauvegarde - archivage).

Déduplication :

Cette technologie permet de factoriser les données en remplaçant les blocs redondants par des pointeurs. En fonction de votre volumétrie à sauvegarder, on optera pour une solution logicielle (IBM Tivoli Storage Manager) ou matérielle (IBM TS7650G ProtecTIER).

rubrique-solutions_optimisa

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.